Editions Jorn, littérature occitane contemporaine

Occitan  |  Français

Danièle Estèbe-Hoursiangou

Danièle Estèbe-Hoursiangou, est née à Cahors, en Quercy. L'enfance se passe entre le Lot et l'Ariège, pays de la famille paternelle. Entre le causse avec sa petite ville et la montagne rurale de l'Ariège, entre la famille andalouse maternelle et des paysans qui vivent à la frontière du XXe siècle. Une enfance de liberté, de face à face très souvent solitaire avec la nature, fondateur de sa conception de la place de l'humain dans la création, de sa lecture du réel.

Des études d'Espagnol à Bordeaux, l'occitan ne viendra que beaucoup plus tard, mais étrangement comme un rendez-vous obligatoire, puis une carrière de journaliste à Sud Ouest.

En 2004, la rencontre avec Bernard Manciet déclenche le passage à l'écriture avec la poésie en gascon. Oc Revista accueille désormais l'essentiel de ses textes. L'occitan, mais aussi le français, avec des critiques et recensions dans Sud Ouest Dimanche, la publication en octobre 2006 d'une nouvelle aux éditions In8, « Le Jardin », et une suite de proses poétiques, « Ô mon peuple », éditée par la revue Europe en 2013.

Membre de l'équipe de direction éditoriale d'Oc Revista.

Danièle Estèbe-Hoursiangou dans notre catalogue :
Parçans esconuts / Territoires cachés


  A propos de ce site                     © Jorn 2006 / 2015 - Tous droits réservés - Design & réalisation : Georges Souche